samedi 4 août 2007

Lancement d'un projet d'appui à l'intégration des déplacés au Katanga, sur l'axe Manono-Mitwaba.

Source : MONUC.org, AFP
Date de survenance : 04 août 2007...et après !
Date de première publication sur Internet : 06 août 2007

Texte intégral :
RDC: lancement d'un projet d'appui à l'intégration des déplacés au Katanga.

LUBUMBASHI (RDC), 5 août 2007 (AFP) - Le président du comité exécutif du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), Love Mtesa, a lancé ce samedi 4 août dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) où il a entamé sa visite dans le pays, un projet d'appui à l'intégration des déplacés, a constaté l'AFP.

Ce projet, financé par les gouvernements américain et allemand, consiste à construire dans le territoire de Mitwaba, à environ 300 km au nord de Lubumbashi (capitale du Katanga), des abris pour 500.000 ménages et à réhabiliter 300 km de routes de dessertes agricoles sur l'axe Manono-Mitwaba, distant de 150 km.

Il est prévu également le forage de puits et la création d'un centre de santé mentale pour les personnes victimes de traumatismes dus à la guerre qui a secoué cette région.

Le projet permettra d'accorder des prêts à des communautés de base pour développer les activités génératrices des recettes.

"Le HCR va continuer à soulager tant soit peu les déplacés de guerre en RDC suivant ses moyens, avec la collaboration du gouvernement congolais", a indiqué M. Mtesa.

M. Mtesa est accompagné dans sa tournée en RDC par la directrice du bureau Afrique du HCR, Marjon Kamara.

Ce projet est exécuté conjointement par la coopération technique allemande (GTZ), le HCR, la FAO et l'ONG locale Centre de santé mentale des victimes des tortures (CVT).

Le territoire de Mitwaba, avec ses 188.000 habitants, était le dernier bastion des groupes armés locaux Mai-Mai au Katanga où régnait en maître le seigneur de guerre Gédéon, aujourd'hui en résidence surveillée à Lubumbashi et accusé de crimes contre l'humanité.

En dépit de la paix retrouvée à Mitwaba, la population civile qui regagne progressivement ce territoire est l'objet de tracasseries de tout genre de la part de l'armée et de la police congolaises, selon les rapports des organisations locales de défense des droits de l'Homme.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
"des abris pour 500.000 ménages" ..."dans une région de 188.000 habitants" !...

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: