mardi 3 juillet 2007

Moïse Katumbi fait "renaître" le Katanga !...

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 30 juin...03 juillet
Date de première publication sur Internet :27 juillet 2007

Texte intégral (limité aux aspects provinciaux !) :
Congo-Kinshasa: Pour la renaissance d'un Katanga fort et prospère, Moïse Katumbi Chapwe fait front à tous les défis.

Investi le 29 février par l'Assemblée provinciale, le «maillot jaune» des gouverneurs démontre, le 30 juin, sa réelle capacité de mobilisation populaire et d'acquisition des « outils » de travail.
Le 3 juillet, il lâche ses ministres dans les chantiers.
Avec eux, toute la province se remet au travail.
Très promoteur début de mandat.

Le prénom chrétien dans tous les airs du temps!
«Moise, c'est qui? Moïse est le Mulopwe » Refrain fétiche du groupe d'animation «100%», rythmé de contorsions et de mimiques de son animateur vedette.
Sans doute, aussi, le prénom biblique le plus glorieux de l'histoire du Katanga. Celle, exceptionnelle, du leader charismatique Moïse - simple homonymie- Kapenda Tshombe dont il hérite de la mythique voiture de fonction (un décapotable Continental des années 60, bien retapé).

Celle, nostalgique, de l'UMHK, de KDL, de CFL dont se souviennent les inconsolables « retraités » de 3 salaires par mois ...
Celle, fabuleuse, de la croissance économique en flèche stoppée net par la nationalisation et la zaïrianisation, et à laquelle la longue parenthèse des transitions politiques porte le coup de grâce.

Et voici la spirale des «minings », cousue de fraudes, de corruption, de trafic d'influence, de la famine, de la déchéance morale et infrastructurelle.

Quoi ? Le Katanga, au rare sous-sol pétri du très sensible et stratégique uranium, aux lacs et fleuves parmi les plus poissonneux du continent, aux forêts et savanes fertiles, ne déguste plus que du tilapia et du chinchard surgelés.
Il ne consomme plus que du « bukari » et de « mikate » préparés avec de la farine de « from Zambia », ne construit plus qu'avec du ciment et des matériaux importés.
Il ne se vêt et ne se chausse plus qu'avec du « made in China ».
Quelle décadence!

Le processus électoral crée l'électrochoc.
La présidentielle couplée avec les législatives d'abord, avec l'élection de Joseph Kabila Kabange à la présidence de la République.
Suivie de provinciales et de sénatoriales couronnées au Katanga par un historique raz-de-marée en faveur du PPRD Moïse Katumbi Chapwe.
Dont l'élection au gouvernorat apparaîtra comme de la pure formalité.
A son investiture, devant l'Assemblée provinciale présidée par le « patriarche » Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Moïse, comme l'appelle familièrement la population, jure de rompre « avec le passé, la mauvaise gouvernance, la gestion prédatrice et l'impunité ».

Il « annonce la renaissance d'un Katanga fort et prospère poumon de l'économie congolaise, oasis de paix pour toutes les communautés qui y vivent et locomotive du développement intégral du Congo, celui de Joseph Kabila Kabange ».

Promesses post-électorales?
« Le président sponsor» du TP Mazembe, le club congolais le plus présent sur la scène africaine de football, tient en mains sa «Bible» pour guérir les plaies du Katanga : le « Plan triennal de développement ».
«La base logistique» de ce plan, c'est le gouvernorat du Katanga.

Dans la cour, dans les allées empierrées, où y aligne véhicules utilitaires, voitures, engins de génie civil, ambulances, remorques, camions citernes; on y entasse des cargaisons aux divers contenus.

Ceci correspond parfaitement à la politique de Moïse Katumbi :
accumuler les moyens techniques avant de démarrer l'exécution du Plan Triennal de Développement du Katanga (PTD).

Sa tirelire se remplit chaque mois de 1,5 million de dollars américains provenant des recettes de péage sur la route Lubumbashi -Kasumbalesa.

L'Ofida et la DGI/Kasumbalesa (poste frontalier avec la Zambie) lui fournissent une cagnotte respectivement de 520.000.000 Fc (francs congolais) en juin contre 570.000.000 Fc en mai (baisse due aux fluctuations de change défavorables aux droits d'entrée facturés en monnaie américaine), de 120.000.000 Fc prévus en juillet contre 103.000.000 Fc en juin dernier.

Les recettes que réalise la province montent en flèche depuis que Moïse Katumbi a «ouvert un chantier spécial » pour lutter contre la fraude et la corruption sous toutes leurs formes.

Avec ces encaisses, le Katanga procède à des acquisitions progressives des matériels de chantier, dont un échantillon, présenté le 30 juin 2007 lors du défilé fleuve, a plongé dans l'hystérie la foule rassemblée à la Grand-Place Moïse Kapenda Tshombe.
« Que ne fera-t-il pas avec 40 % », avait scandé la foule prenant Vital Kamerhe à témoin.

Le mardi 03 juillet, Jean-Marie Dikanga Kazadi, ministre provincial de l'Intérieur et porte-parole du gouvernement, annonce, à l'issue d'un conseil des ministres présidé par Moïse Katumbi Chapwe, que «le gouverneur de province demande à tous les ministres d'ouvrir petit à petit des chantiers», c'est-à-dire au fur et à mesure des acquisitions et de l'accumulation des moyens techniques et financiers.
Il ajoute que le ministre des Infrastructures, Fridolin Kashweshi, est instruit de démarrer, sans tarder, la réhabilitation de la voirie de la ville de Kolwezi.
Simple rappel a l'ordre quand on sait que les travaux en cours touchent à tous les secteurs à travers toute la province.

(... suite : actions à Lubumbashi et santé publique à Lubumbashi : sur "La Gazette de Lubumbashi")

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: