samedi 4 août 2007

L'shi : signature d'un pacte social pour la reconstruction de la province, dirigeants interpellés par l'archevêque & le rapporteur de l'Ass. prov. !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 04 août 2007
Date de première publication sur Internet : 05 août 2007

Texte intégral :
Lubumbashi : signature d'un pacte social pour la reconstruction de la province.

Délégués de l’exécutif provincial, élus du peuple, représentants de la société civile et des confessions religieuses oeuvrant au Katanga, se sont engagés à œuvrer ensemble pour la reconstruction du Katanga.
L’engagement est contenu dans un pacte social de partenariat signé ce samedi dans la capitale cuprifère, rapporte radiookapi.net

L’événement a eu lieu au monastère de Kiwishi, situé dans la périphérie de Lubumbashi.

Au nom des confessions religieuses, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Songa Songa, a demandé aux partis politiques et à la société civile de sortir de la torpeur :
« Il est paradoxal, sinon étrange, que la société civile et les partis politiques, qui depuis de longues années, ont lutté pour l’avènement de la démocratie dans notre pays, s’éclipsent, et brillent par l’inertie et l’atomisation », a constaté le prélat.

Antoine Musenga Muzumbi, rapporteur de l’Assemblée provinciale, a pour sa part invité tous les dirigeants au travail, afin d’être en mesure de répondre aux question de la population à la fin du mandat :
« Le souverain primaire ne nous posera-t-il pas des questions du genre :
« Qu’avez-vous fait des infrastructures routières ? »,
« Avez-vous donné de l’emploi à la population ? »,
« Combien de logements avez-vous construits et aménagés ?
» »,
a-t-il lancé à la classe dirigeante.

De son côté, le vice-gouverneur Yav Tshibal a quant à lui mis l’accent sur la transparence et la bonne gouvernance, conditions essentielles, selon lui, pour la réussite de tout programme de développement.

Enfin, la société civile a appelé gouvernants et élus à faire en sorte que les richesses de la province profitent au pays.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: