mardi 31 juillet 2007

Réhabilitation du Chemin de Fer de Benguela (CFB) Lobito-Kolwezi : encore retardée...jusque fin 2009 ! Au moins...

Source :digitalcongo.net, La Prospérité
Date de survenance : 31 juillet 2007...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet :02 août 2007

Texte intégral (limité à la ligne CFB) :
Le Chef de l’Etat a visité à Benguela le chantier en réhabilitation du terminal de la voie ferrée reliant la RDC et l’Angola.

(...)
Le président congolais a visité le chantier de réhabilitation du Chemin de fer de Benguela (CFB), détruit pendant la guerre civile angolaise (1975-2002), mais qui devrait bientôt permettre d’acheminer les exportations de minerais de RDC via l’Angola.
« M. Joseph Kabila s’est particulièrement intéressé aux délais de reconstruction du chemin de fer », a déclaré à la radio nationale le directeur du CFB, Daniel Kipaxe.

Il a précisé que la réhabilitation de cette voie ferrée de plus de 1.000 km entre le port angolais de Lobito (province de Benguela) et la localité congolaise de Kolwezi, avait été retardée, notamment par la présence de mines dont le territoire angolais reste truffé.

« Il était prévu que la réhabilitation s’achève en 2008.
Mais, compte tenu de contraintes diverses liées notamment au déminage, les travaux de réparation devraient prendre fin d’ici 2 ans et demi
», a déclaré M. Kipaxe.
(...)
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
Il y a un an environ, on annonçait la réouverture de cette ligne Lobito - Kolwezi (et donc Lubumbashi et le restant du Katanga) pour...septembre 2007 !
(article archivé à l'époque, que je placerai sur la "Chronique" dès que possible = d'ici 15 jours environ)

Apparemment, depuis lors, l'échéance avait été repoussée à 2008 (sans que cela ne soit annoncé !)...et maintenant à décembre 2009 !...
Suivi de la concrétisation assuré !

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: