mercredi 18 juillet 2007

Ministre prov. de l'Agriculture : les "minings" obligées de cultiver 500 ha de maïs dès septembre...indépendamment de leur taille ?!...

Source : APA news
Date de survenance : 18 (?) ou 20 (??) juillet 2007
Date de première publication sur Internet : 27 juillet 2007

Texte intégral :
Le Katanga a un déficit alimentaire de 700.000 tonnes de maïs par an.

APA-Lubunbashi (RDC)

La province congolaise du Katanga, considérée comme le poumon économique de la République démocratique du Congo (RDC) avec une population estimée à plus ou moins 8.000.000 d’habitants, connait un déficit alimentaire de plus de 700.000 tonnes de maïs par an.

Les besoins alimentaires de cette province en maïs, aliment de base de la population, sont estimés à plus 1.200.000 tonnes par an alors que la production de cette denrée est de 500.000 tonnes, selon M. Juvenal Kitungwa Lugoma, ministre provincial de l’Agriculture.

M. Kitungwa s’exprimait vendredi au cours d’une rencontre avec les opérateurs miniers de la province du Katanga.

Il a indiqué que ce déficit est comblé par des importations des maïs (grain ou farine) de l’Afrique Australe, rendant ainsi le Katanga tributaire de cette région sur le plan alimentaire.

Pour mettre fin à cette situation, a dit M Juvenal Kitungwa Lugoma, le gouvernement provincial vient de prendre une mesure obligeant chaque entreprise minière à cultiver chaque année une superficie de 500 hectares de maïs en vue de résorber le déficit de la production locale.

Les responsables des entreprises minières, par le biais de M. Félicien Yamba Tshibangu, président de la Fédération des Entreprises du Congo (Chambre du Commerce) pour la ville de Lubumbashi, ont exprimé leur adhésion à cette mesure en posant certaines conditions notamment l’exonération des taxes pour alléger leurs charges.

Cette mesure entre en vigueur dès la saison culturale 2007 - 2008 dont les activités sont prévues à la fin du mois de septembre prochain.

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
Il semble que, une fois de plus, APA annonce une nouvelle avec une semaine de retard...et de décalage !...

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: