Source : APAnews
Date de survenance : 16 (?) août 2007
Date de première publication sur Internet : 16 août 2007
Texte intégral :
Le Katanga menace de retenir à la source 40% des recettes du Trésor public dès septembre.
La province du Katanga, l’une des plus riches de la RDC, menace de retenir à la source 40% des recettes qu’elle génère pour le compte du trésor public à partir du 1er Septembre prochain pour mettre ainsi fin aux tergiversations du gouvernement central de Kinshasa.
Cette volonté a été exprimée ce jeudi au cours d’un point de presse par M. Moise Katumbi Chapwe, gouverneur de la procince du Katanga, dont les propos ont été relayés par M. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga, dans une autre interview accordée a la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), chaîne officielle.
Le gouverneur du Katanga, qui revenait de Kinshasa où, pour la deuxième fois consécutive, la réunion appelée à fixer les modalités pratiques de retenue des 40% des recettes du trésor public, venait d’être reportée, a exprimé son impatience de voir les provinces rentrer dans leur droit pour entamer l’exécution du programme des 5 chantiers du Chef de l’Etat.
Le gouverneur a invité les autorités gouvernementales concernées par cette question à respecter la nouvelle Constitution et leur signature avant de souligner qu’il n’a aucune intention d’entrer en opposition contre le gouvernement central de Kinshasa, mais il situe son action dans le cadre de la lutte contre la misère de la population qui l’a élu.
La réaction du gouverneur du Katanga fait suite au report pour la deuxième fois consécutive de la réunion entre les autorités provinciales et le gouvernement central de Kinshasa en vue de fixer les modalités pratiques de la retenue à la source des
40 % des recettes du trésor public réalisées en province.
Cette rencontre, que devait présider le chef de l’Etat début août, était reportée du fait du deuil national qui a frappé la RDC à la suite de la catastrophe ferroviaire de Kakenge au Kasai Occiental qui a coûté la vie a plus d’une centaine des personnes et du décès du Prof Samba Kaputo, conseiller spécial du Chef de l’Etat sur les questions de sécurité.
Fixée à nouveau pour le 13 août dernier, elle a été encore reportée au 20 septembre prochain à cause du déplacement du Chef de l’Etat au Congo Brazzaville voisin pour assister aux festivités marquant le 47 ème anniversaire de son indépendance.
Qu’elle soit tenue ou pas et quelles que soient les mesures qui seront prises a la rencontre du 20 août prochain, a martelé le gouverneur du Katanga, les 40 % des recettes du trésor public seront retenues à la source à partir du 1er septembre prochain selon les dispositions de la nouvelle Constitution.
Selon des analystes politiques, cette prise de position du gouverneur du Katanga, province d’origine du président Joseph Kabila Kabange, est de nature à engendrer un risque de un bras de fer entre autorités provinciales et centrales.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
il semble que, une fois de plus, APA mélange les dates !...
- La conférence de presse de Katumbi a eu lieu le 14 et non le 16 !(cf.article issu de Radio Okapi)
- réunion reportée...le 20 août ou le 20 septembre ?!...
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire