Source :APAnews
Date de survenance : 20 (?) août 2007
Date de première publication sur Internet : 20 août 2007
Texte intégral :
Début de la gratuité de l’enseignement en 1ère année primaire au Katanga.
Lubumbashi (RD Congo) :
La mesure instaurant la gratuité de l’enseignement à l’école primaire prise par le gouvernement central de la RDC dans le cadre du programme intitulé "5 chantiers du Chef de l’Etat" entre en application dans la province du Katanga à partir de la prochaine rentrée scolaire prévue le 3 septembre, a appris APA.
M. Prosper Kabila Wa Nkulu, ministre provincial de la Jeunesse et de l’Education, qui a fait cette annonce à la presse, a précisé que la gratuité de l’enseignement commence dans un premier temps par la première année des écoles du secteur public pour ensuite être graduellement appliquée jusqu’à la classe de sixième sanctionnant la fin des études primaires en RDC.
Le ministre provincial a cependant mis en garde les chefs d’établissement scolaires concernés par cette mesure contre toute perception des frais à l’inscription ou pendant la durée des études.
Le gouvernement provincial du Katanga, a-t-il ajouté, a pris les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des écoles du secteur public qui recevront gratuitement les élèves de la première année primaire.
Le ministre provincial de la Jeunesse et de l’Education a saisi cette opportunité pour inviter les parents à envoyer leurs enfants - garçons et filles - à l’école.
La nouvelle Constitution de la RDC votée en décembre 2005 par voie référendaire et promulguée par le chef de l’Etat en février 2006 après son adoption par les 2 chambres du parlement, décrète la gratuité de l’éducation et la rend obligatoire.
Au sud du Katanga, bon nombre d’enfants en âge scolaire n’étudient pas et préfèrent l’exploitation artisanale dans les carrières et mines tandis que dans la partie nord de la province, les enfants sont attirés par la pêche, l’agriculture et la chasse en lieu et place des études.
Cette situation est, dans l’ensemble, cautionnée et même encouragée par certains parents qui tirent profit du travail de leurs enfants.
Les filles sont, quant à elles, livrées aux travaux ménagers et au mariage précoce dans les milieux ruraux de la province.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
c'est bien de commencer, il faut bien commencer un jour, quelque part.
Mais...les élèves ACTUELS, qu'ils entrent en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, voire 2ème année primaire ce 3 septembre 2007 (puis septembre 2008, puis septembre 2009, puis septembre 2009, septembre 2010 pour ceux qui entrent en 5ème, 4ème, 3ème, 2ème), eux, ils ne COMPTENT PAS ???????????????????
Ni en 2007, ni en 2008, ni en 2008, ni en 2009, ni en 2010(ceux qui entrent en 2ème, ils auront encore 5 ans "à tirer"...et leurs parents à PAYER, que je sache...)
Vu l'absence de site provincial (où reste donc celui annoncé par le ministre provincial des infrastructure ?....ministre qui ne répond pas aux SMS lui envoyés, à sa demande...) et d'adresses (postale, électronique, téléphonique) de ce ministre de la jeunesse comme de l'ensemble du gouvernement provincial (et du gouvernorat, même), de l'assemblé provinciale et des administration, il est impossible de poser la question DIRECTEMENT au ministre !
Sites palliatifs en préparation...
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire