Source :mediacongo.net, La Prospérité
Date de survenance : 31 (?) août 2007
Date de première publication sur Internet :03 septembre 2007
Texte intégral :
Pollution de l'environnement au Katanga :
les entreprises minières appelées à se conformer !
Le ministre de l'Environnement, Conservation de la nature, Eaux et Forêts vient de superviser une mission d'enquête sur la pollution environnementale causée par les usines, industries et les exploitants miniers dans la province cuprifère du Katanga.
Le ministre Didace Pembe s'est rendu compte, pendant son séjour de plus de 5 jours au Katanga, de la manière dont les exploitants miniers évacuent les déchets de leur production.
Avant de se rendre dans les entreprises de Lubumbashi, Kolwezi et Likasi, le ministre de l'Environnement, Conservation de la nature Eaux et Forêts a convié les agents et cadres de la coordination provinciale ainsi que le ministre provincial de l'Environnement à une séance de travail.
C'était pour les sensibiliser sur les efforts à fournir quant à la protection de l'environnement du Katanga qui est, selon le ministre, victime de la pollution et de la déforestation, base du réchauffement climatique.
A Lubumbashi, le ministre Didace Pembe s'est rendu dans 3 entreprises minières qui exploitent le cobalt et le cuivre, à savoir Rwashi Mining, Chemaf et Somika.
Ces unités de productions ont été visitées par le ministre de l'Environnement pour la simple raison qu'elles sont des entreprises des concentrations des minerais qui utilisent en plus les produits chimiques pour leur traitement.
Le ministre devait s'assurer de l'évacuation de ces produits qui polluent l'environnement.
Le constat amer est que tous ces déchets sont déversés dans les rivières et dans la nature provoquant ainsi la destruction de l'écosystème.
Dans le cadre de la recherche d'un environnement sain pour la population congolaise, le ministre de l'Environnement s'est rendu compte que la plupart des entreprises minières du Katanga n'ont ni Programme de Gestion environnementale et sociale ni Programme d'Ajustement Environnemental qui permettent de palier aux insuffisances liées à l'environnement.
Face à cette situation grave pour l'environnement, le ministre de l'Environnement, Conservation de la nature, Eaux et Forêts, Didace Pembe a instruit les entreprises irrégulières de se conformer sans délai au risque de subir la rigueur de la loi qui peut aller jusqu'à la suspension d'exploitation.
On retiendra également de la mission d'enquête du ministre de l'Environnement que les travaux d'une carrière à Luisha ont été interdits d'exploitation pour la simple raison qu'elle est située à 500 m d'une école qui a formé plusieurs cadres de ce pays.
Le ministre s'est rendu ensuite au jardin zoologique de Lubumbashi où sont logés 2 tigres offerts par le Gouverneur de la province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe.
C'est à Likasi que le ministre a déploré la destruction de la biodiversité par le fait que certains exploitants miniers déversent leurs déchets dans la rivière Kasamba.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire