lundi 17 septembre 2007

Le Général Major Padiri Mulenda, commandant de la 6ème région militaire (soit le Katanga) ordonne aux FARDC de quitter les exploitations minières !

Source : APAnews
Date de survenance : 17 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 18 septembre 2007

Texte intégral :
Les FARDC invités à quitter les sites d’exploitation minière au Katanga.


APA Lubumbashi (RDCongo)
Le Général Major Padiri Mulenda, commandant de la 6ème région militaire, correspondant à la province administrative du Katanga, a intimé l’ordre aux officiers et militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de quitter sans délai les carrières et autres sites d’exploitation minières de la province du Katanga sous peine de sanctions très sévères.

A l’occasion d’une prise d’armes, ce lundi, au terrain de parade militaire du camp Vangu à Lubumbashi, le général Mulenda a annoncé que des patrouilles seront désormais organisées par les services spécialisés de l’armée dans les carrières et mines pour mettre la main sur les éléments des FARDC qui ont élu domicile sur ces sites pour des raisons diverses.

il a motivé sa décision par le fait que la mission du maintien de l’ordre public, de la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national est dévolue à la Police nationale et non aux unités combattantes des FARDC, qui elles, s’occupent de la défense de l’intégrité territoriale.

Depuis quelques mois, des éléments des FARDC bien armés sont au service des exploitants miniers qui leur offrent d’importantes primes pour assurer leur sécurité et celle de leurs activités au Katanga.

Cette situation s’explique par le fait que les carrières d’exploitation minière sont souvent le théâtre de bagarres rangées entre des groupes d’individus se disputant les filons les plus riches en hétérogénite.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: