lundi 17 septembre 2007

Kinshasa : accords RDC-Chine : construction d'infrastructures diverses dans tout le pays,financée par l'octroi de concessions minières au Katanga !...

Source :mediacongo.net, ACP
Date de survenance :17 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :18 septembre 2007

Texte intégral :
Protocoles d'accord pour le financement des infrastructures et la construction d'une autoroute au Katanga.

Le ministre d'Etat aux Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Pierre Lumbi Okongo et le directeur général du groupement des entreprises chinoises, ont signé ce lundi 17 septembre 2007 au Grand Hôtel Kinshasa 2 protocoles d'accord pour le financement des travaux de construction des infrastructures de base et la construction d'une autoroute reliant la ville de Lubumbashi à Kasumbalesa, évalués à 5 milliards de dollars américains.

Aux termes de l'accord sur la construction et la modernisation des infrastructures, il est convenu entre les 2 parties que la Chine va exploiter les mines congolaises dans la province du Katanga en contre-partie de son apport financier à la RDC.

Cependant, aux termes du 2ième accord, il est décidé de commun accord que la firme CREC va recouvrer son argent par le système de péage pendant un temps selon le modèle " Construire, exploiter et rétrocéder " (BOT).

Les protocoles d'accord signés entre la Chine et la RDC, a indiqué le ministre d'Etat Pierre Lumbi, concernent plusieurs domaines de la vie nationale notamment l'infrastructure, la santé, l'éducation, l'énergie, l'urbanisme et les mines.

Ils visent le développement de la RDC par l'utilisation de ses ressources pour le profit de la population à l'instar des autres pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique qui connaissent un développement remarquable dans leurs pays.

Les 5 milliards de dollars américains de la République populaire de Chine sont investis pour la construction du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo au Kasaï Occidental, la modernisation de la ligne Matadi-Kinshasa et Ilebo-Kananga-Mwene-Ditu et Lubumbashi-Sakania, soit 3.213 Km.

Dans le secteur des routes, il s'agit de la construction d'une autoroute qui reliera Lubumbashi à Kasumbalesa (98 Km) ainsi que de la construction des routes bitumées pour les tronçons routiers ci-après :
Likasi-Kolwezi (176 Km), Lubumbashi-Kasomweno-Kilwa-Pweto (526 Km), Pweto-Moba-Kalemie (433 KM), Kalemie-Fizi-Uvira (435 Km), Uvira-Bukavu (148 Km), Bukavu aéroport-Goma (175 Km), Goma-Beni et Beni-Kasindi (440 Km).

Le secteur routier concerne également les tronçons Beni-Komanda-Bunia (202 Km), Beni-Mambasa-Komanda-Mambasa (202 Km), Mambasa-Niania (226 Km), Niana-Bafwasende -141 Km) et Bafwasende-Kisangani (200 Km) soit un total cumulé de 3.402 Km.

Outre les routes nationales, les protocoles d'accord entre la RDC et la Chine concernent également la voirie des villes des provinces ainsi que la capitale soit 450 Km.

En vue de résorber la carence en institutions hospitalières, la coopération Chine-RDC va s'investir dans la construction de 31 hôpitaux de 150 lits équipés, d'un hôpital au centre-ville de Kinshasa, de 145 centres de santé à 50 lits équipés, de 2 universités et 5.000 logements sociaux pour un coût estimé à 6.500.000.000 $US.

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