mardi 25 septembre 2007

Suspension de la grève des enseignants "publics et conventionnés"...en attendant le 1er palier de Mbuti, à concrétiser par Gizenga dès octobre !

Source :APAnews
Date de survenance : (24 et) 25 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :25 septembre 2007

Texte intégral :
Les enseignants du secteur public suspendent leur mot d’ordre de grève au Katanga.

APA Lubumbashi (RD Congo)
Les enseignants des écoles du secteur public et conventionné ont suspendu le mot d’ordre de grève déclenchée le 3 septembre dernier, au moment de la rentrée scolaire 2007-2008, pour raisons de revendication salariale, a constaté APA.

Les cours ont repris effectivement mardi après une journée d’hésitation lundi.

La suspension de la grève a été décidée le week-end par l’ensemble des syndicats du secteur de l’enseignement à la suite de la promesse du chef de l’Etat de satisfaire le premier pallier de l’accord de Mbuti à partir du mois d’octobre 2007.

Par ailleurs, carte blanche a été donnée aux syndicats par la base de continuer des négociations avec le gouvernement en vue de la suppression des zones salariales en RDC, mais aussi de trouver une solution à l’écart entre les salaires des enseignants de Kinshasa et ceux des provinces.

Les parents des élèves inscrits dans les écoles officielles et ceux du réseau conventionné ont exprimé leur satisfaction suite à la suspension de la grève des enseignants, invitant le gouvernement à respecter la promesse du chef de l’Etat pour le paiement du premier pallier de l’accord de Mbuti.

Un enseignant d’une école du réseau d’enseignement catholique qui a requis l’anonymat, a toutefois indiqué à APA que si le 1ier pallier de l’accord de Mbuti n’est pas appliqué comme promis, la grève reprendra en janvier 2008.

L’accord de Mbuti, signé en février 2004, n’a jamais été appliqué par le gouvernement central de la RDC qui évoque les difficultés de trésorerie.

La décision du gouvernement central de la RDC de supprimer les frais d’intervention ponctuelle (FIP), pris en charge par les parents, un palliatif pour couvrir les besoins de fonctionnement des écoles, n’a pas arrangé les enseignants qui y trouvaient leur compte, faute de bons salaires, rappelle l’enseignant interrogé par APA.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: