Source : APAnews
Date de survenance : 30 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 01 novembre 2007
Texte intégral :
Jumelage entre la province congolaise du Katanga et celle sud-africaine du Gauteng.
APA Lubumbashi (RD Congo)
La province congolaise du Katanga et celle sud-africaine du Gauteng ont signé un accord de jumelage ce mercredi à Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga, a appris APA.
La déclaration d’intention de jumelage, signée par le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, et celui du Gauteng, Mbazima Shilowe, vise à promouvoir des échanges commerciaux et les relations de coopération entre les 2 provinces considérées comme les locomotives du développement dans leurs pays respectifs.
M. Katumbi Chapwe, a indiqué que cette déclaration d’intention de jumelage est un atout majeur pour la relance de l’économie de la province du Katanga et ouvre une page de la coopération Sud-Sud.
Il a vanté les atouts du Katanga, notamment les potentialités naturelles de cette province dont le sous-sol est riche de minerais de toutes sortes.
Le Katanga possède aussi des atouts en matière environnementale, notamment une flore abondante, une faune diversifiée et plusieurs espèces de poissons.
Pour sa part, M. Mbazima Shilowe, s’est déclaré satisfait de l’accord de jumelage qu’il a situé dans le cadre de l’application des accords de coopération bilatérale signés en août dernier par les présidents Joseph Kabila Kabange de la RDC et Thabo Mbeki de la République sud-africaine.
Il a souhaité que cet accord puisse apporter à court terme des solutions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’accès de la population à l’eau potable et à l’électricité et promouvoir l’éducation dans la province du Katanga.
M. Mbazima Shilowe a invité les hommes d’affaires du Gauteng qui ont effectué avec lui le déplacement du Katanga, a saisir cette opportunité pour examiner avec leurs collègues congolais les possibilités d’investir dans différents domaines au Katanga.
Les 2 délégations ont ensuite visité des entreprises minières et le site où sera érigé le nouveau quartier commercial et industriel de la Luanao, qui comportera des bâtiments modernes, réalisés grâce l’expertise sud-africaine.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
1/une fois de plus, APA "s'emmêle les dates" !
La rencontre eu lieu mardi 30 et non mercredi 31 octobre 2007 !
2/ ici, on mentionne juste la signature d'un accord...d'INTENTION de jumelage des 2 provinces et l'incitation des sud-africains à investir au Katanga...
3/mais nulle trace des investissements soi-disant décidés, programmés pour un montant de 2,2 milliards US$...selon l'article dithyrambique ("coupé" ?...) du "Potentiel" !
Trop petits, passé inaperçus ?...
Mots-clefs auxilaires : RSA, mall, Gran Luano
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire