samedi 25 août 2007

Cérémonie très "katango-AMP" pour célébrer un cadeau de fournitures scolaires de Kabila à certaines écoles au Katanga...

Source : DigitalCongo
Date de survenance : 25 août 2007
Date de première publication sur Internet : 27 août 2007

Texte intégral :
Le vice-Ministre à l’Epsp a donné les grandes orientations pour la distribution des fournitures scolaires au Katanga.

Le numéro 2 de l’Epsp a souligné que ces fournitures et matériels scolaires sont un cadeau du chef de l’Etat, Joseph Kabila pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2007 - 2008.
Le vice - ministre à l’EPSP, Modeste Omba Sakatolo, a présidé, ce samedi 25 août dans la salle des conférences de son ministère, une réunion sur la répartition des matériels et fournitures scolaires en faveur des forces vives du Katanga.


Cette réunion a connu la participation de quelques membres du gouvernement originaires de la province du Katanga, notamment le ministre de Commerce extérieur, le vice-ministre du budget ainsi que celui des Affaires Humanitaires, représenté par son conseiller.
On a également noté la présence de quelques députés et sénateurs katangais membres de l’AMP.

Il a été rappelé à cette occasion que la rentrée scolaire 2007-2008 est fixée le 9 septembre prochain et, prendra fin le 01 juillet 2008.

Le numéro 2 de l’Epsp a souligné que ces fournitures et matériels scolaires sont un cadeau du chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui tient à la réussite de la rentrée scolaire cette année à travers toute l’étendue de la République.

Ces matériels et fournitures scolaires sont constitués des machines à coudre électrique, des machines à coudre à pédale, d’une soixantaine d’ardoises, de 4 cartons des touches, des lattes de 30 cm, des squelettes des mammifères, des balances, des cartons des cahiers de communication ainsi que des globes terrestres.

Les écoles bénéficiaires des ces matériels sont essentiellement des écoles publiques et les écoles conventionnées.

Les établissements d’enseignements techniques gérés par des religieuses vont bénéficier des machines à coudre à pédales et des machines électriques tandis que les écoles primaires seront bénéficiaires des touches et de lattes.

L’expédition de matériels dans la province du Katanga sera repartie en 3 sous-provinces (Katanga 1, Katanga 2 ainsi que Katanga 3) :.

Katanga 1 : la ville de Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Sakanya, Kolwezi.

Katanga 2 : la ville de Sandoa, Dilolo, Bukama, Kapanga.

Katanga 3 : la ville de Kabalo, Moba, Nuizu, Manono, Kapanga, Kalemie.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
dans un autre article (repris de "La Prospérité") paru le même jour sur www.digitalcongo.net,dans la rubrique "politique",intitulé "
Don de Joseph Kabila pour soulager la souffrance des parents : 45 tonnes de matériels seront répartis en trois provinces éducationnelles du Katanga", il est indiqué, outre le fait qu'il s'agit de 45 tonnes d'équipements, que :
"- le Katanga I correspondant à la ville de Lubumbashi plus 8 autres territoires ;
- le Katanga II correspondant à la ville de Kamina(au lieu de Dilolo ?!...) plus 11 autres territoires
- et enfin, le Katanga III comprenant à Kalemie et 7 autres territoires.

Pour ce faire, une commission Ad hoc, composée de 9 personnes en raison de trois par province éducationnelle dont deux députés et un représentant du Gouvernement, a été mise en place pour étudier les voies et moyens pour évacuer ces matériels par le biais d’un Antonov de la présidence de la République."

Il y est aussi mentionné une déclaration du vice-ministre portant sur sa "compréhension" de la constitution de la IIIème République, ainsi que sur son "implication pleine et entière" à la servir... :

"« Aucun pays ne peut prétendre réussir la gratuité de l’enseignement fondamental ».

L’occasion faisant le larron, le vice-ministre de l’EPSP, Modeste Omba Sakatolo, ne s’est pas empêché d’évoquer, à l’intention de son auditoire, la question brûlante touchant à la gratuité de l’enseignement tel que prévu par la Constitution de la République à l’alinéa 4 de l’article 43 qui stipule que « L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics ».

Pour couper court aux spéculations de tout genre, Modeste Omba a soutenu que : « Aucun pays ne peut prétendre réussir la gratuité de l’enseignement fondamental ».
Mais que pour répondre à la volonté du Chef de l’Etat, le ministre de l’EPSP, M. Maker Mwangu Famba, avait pris une circulaire qui circonscrit exactement les frais autorisés et non autorisés."

Ce ministre n'a guère voyagé en dehors du Congo ou quoi ?...Il manque cruellement de culture (générale et/ou éducative et/ou politique).

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire: