Source : Radio Okapi
Date de survenance : 31 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 03 novembre 2007
Texte intégral :
Lubumbashi : relance des activités touristiques de la province.
Un convoi des touristes belges a quitté Lubumbashi ce mercredi pour le site touristique de Kyubo, situé à 250 km au nord-ouest de Lubumbashi.
La ministre provinciale du Tourisme, Thérèse Lukenge Kapibwe parle du réveil de son secteur, rapporte radiookapi.net
Le convoi belge prévoit, notamment, une visite au village de Bunkeya à 200 Km de Lubumbashi.
D’autres touristes belges ont annoncé leur visite du parc des Kundelungu en juillet prochain, a fait savoir la ministre Lukenge, ajoutant que les conditions de transport, de sécurité et d’accueil pour accéder à ce site sont garanties.
« Il y a un tourisme local qui doit se réveiller aussi, nous devons apprendre à nos enfants, non pas seulement la géographie dans les livres, mais aussi par le tourisme », a-t-elle déclaré, soulignant que le tourisme participe à l’éducation.
« Je demande aux Katangais d’aller aussi visiter les chutes de Kirono.
On ne va pas laisser le tourisme aux étrangers », a encore lancé la ministre provinciale.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
Madame la Ministre me semble bien optimiste et vite contente d'elle, de la situation !
Lors du salon "Tourisme autrement", qui a eu lieu à Bruxelles les 12-13-14 octobre dernier (voir "La Gazette de Lubumbashi"), elle n'a guère convaincu les visiteurs du stand de la province du Katanga !
"Il y a la sécurité à L'shi et au Katanga !
La preuve(!), nous sommes ici" !...
Quelques infos fournies sur le zoo de L'shi...mais 3 fois rien, globalement !
Concernant "Lubumbashi 2010" (ou "Lubumbashi2010"), année du centenaire officiel de Lubumbashi, la SEULE "action" prévue est la construction de 2 stades de football...pour aider l'Afrique du Sud dans l'organisation de SON championnat du monde de football, qui a aussi lieu en 2010 !!!!!!!!!!!!!
De plus, Madame le Ministre, fidèle(!) en cela au comportement de TOUS les "responsables" politiques congolais et katangais, néglige de répondre aux courriels lui envoyés !
Pour aider autant que faire tout qui voudrait entrer en contact avec elle, voici ses coordonnées :
(Madame son excellence) Thérèse Lukenge Kapwibwe Mwenze
Ministre des Sports, Loisirs, Environnement et Tourisme de la Province du Katanga de la République Démocratique du Congo.
Téléphones + SMS (GSM) :
+ 243 (0) 81 408 6780 et +243 (0) 99 536 7728
Courriel (privé ?):
thereseluk"arobase"yahoo"point"fr
(Madame la Ministre m'a aussi communiqué sa soi-disant adresse électronique professionnelle : minislet"arobase"yahoo"point"fr ...qui après avoir accepté 2 messages, a rejeté le 3ème : "adresse incorrecte, inexistante" !...
No comment.)
Tout cela n'est pas encore l'adresse électronique (email, courriel) du gouverneur (ou gouvernorat) du Katanga, de Moise Katumbi Chapwe !
Mais bon, peut-être quelqu'un parviendra-t-il à convaincre Madame la Ministre de la lui donner...et lui (ou elle) daignera en faire profiter le restant de l'humanité ?
A ce jour, toujours aucune trace du fameux site de la province du Katanga, annoncé par le ministre provincial des infrastructure il y a des semaines, des mois...!
Lien vers le texte original, intégral